Durant l'année 2025 j'ai eu la chance de collaborer avec Mickaël Rivière, de chez Maïki Prod, sur un jeu de carte sur les thèmes des castors et orienté pour les 8 ans et plus : Le Roi des Castors.
Son concept est simple :
Dans une forêt lointaine,
se trouve un petit village bien caché à l’abri des regards.
se trouve un petit village bien caché à l’abri des regards.
Ce village se nomme Saint-Rondin-sur-Rivière.
Tous les cinq ans, les castors du village participent à un concours unique : construire le plus de barrages pour devenir le prochain roi !
Une occasion incroyable de réaliser un de mes rêves : illustrer un jeu de société.
Vous trouverez donc ici un résumé du processus créatif, pas à pas, sur le jeu Le Roi des Castors.
Recherches graphiques :
La partie la plus importante car elle va servir de fondation pour l'intégralité du projet.
Une fois les connaissances prises sur le jeu de Mickaël, j'ai commencé par ce qui devait tout de suite attirer l'attention pour les joueurs et les joueuses : les personnages.
L'objectif est de les rendre attachants et mignons afin de donner l'envie de s'y attacher durant une partie et de donner l'envie de rejouer au jeu afin de tester tous les autres personnages.
Le style que j'ai décidé d'appliquer à ce projet est un mélange entre mon style propre d'illustration, mais puise également dans les cartoons de mon enfance comme les Castors Allumés.
Ici, vous pouvez voir les croquis pour la monnaie du jeu : les rondins. L'idée de la hache comme indicateur de taille m'est venue très vite. Il fallait en effet que l'on comprenne tout de suite visuellement que les rondins avaient différentes tailles, et donc, différentes valeurs.
Collaboration entre artistes, concepteur
et intelligence artificielle :
et intelligence artificielle :
À noter que le projet se démarque en ayant à cœur d'utiliser l'IA de manière synthétique et efficace durant la phase de pré-production du jeu. Afin d'essayer de trouver une voie de collaboration entre les artistes, les concepteurs et l'outil d'Intelligence Artificielle.
Aucune illustration (que ce soit pour la conceptualisation des idées, les croquis et les versions finales), aucune mise en page et conception graphiques (là encore de la conceptualisation à la finalité) n'ont été réalisées par Intelligence Artificielle, mais par mon savoir-faire et la mise en œuvre de mon expérience d'illustrateur.
Personnages finaux :
Une fois les concepts de personnages validés, il était temps de finaliser le tout.
J'ai pris le parti d'un style très illustratif, mélange de ligne claire et de mon travail d'illustration habituel. Dans le même but de rendre les personnages attachants et susciter la rejouabilité.
Cartes finales :
Sur un projet indépendant comme le Roi des Castors, illustrer rime avec mise en page et conception graphique des interfaces de jeu.
L'idée ici est d'avoir une lecture claire et lisible des pouvoirs et bonus des différentes cartes avec des visuels illustrant parfaitement les effets.
En seconde manche, l'intérêt est également de développer tout un univers autour du jeu afin de le rendre, là encore, agréable à jouer et attachant.
Cartes remerciements :
Ces quatre cartes sont présentes dans le jeu initialement pour remercier les contributeur.ice.s et celles et ceux qui se procurent le jeu. Mais très vite Mickaël eut la brillante idée de les rendre optionnellement jouables dans le jeu afin de pimenter un peu plus les parties.
Dos de cartes :
Un des éléments graphiques les plus importants selon moi dans un jeu de cartes après les illustrations : le dos de cartes.
Il développe un peu plus l'univers du jeu, mais surtout son ton.
Le jeu s’appelant Le Roi des Castors, l'idée était toute trouvée de partir des rondins et de leur écorce pour conceptualiser un dos de carte marquant. Les inspirations provenant principalement des dos de cartes du jeu Hearthstone de
Blizzard Entertainment.
Logo, couverture et mise en boîte :
Pour la boîte du jeu, nous voulions avec Mickaël quelque chose de champêtre, chaleureux et joyeux. Montrer l'univers dans lequel vivent nos chers castors et qui sera le théâtre des joutes de barrages à venir.
Pour la mascotte, il fallait rester en adéquation avec le design des personnages sans pour autant en mettre un en valeur par rapport aux autres. L'idée d'un citoyen castor lambda devenu roi après une partie était très vite trouvée et nous faisait bien rire.
Je désirais que le logo soit plein de rondeur et dans la gamme de couleur des illustrations, surtout des rondins qui sont une pièce maîtresse du gameplay.
Et nous finissons ce tour d'horizon du processus créatif pour Le Roi des Castors avec quelques photos montrant le projet imprimé et empaqueté.
Quel plaisir que de voir ses illustrations couchées sur des cartes et prêtes à être jouées !
Merci à Mickaël Rivière de Maïki prod pour sa confiance et ses idées fantasques et amusantes à illustrer.
Merci à Emeline pour son soutien indéfectible.
Merci à celles et ceux qui se procureront le jeu, j'ai hâte d'avoir vos retours !
Le Roi des Castors sera disponible aux horizons de février 2026.
Si vous désirez plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site officiel du jeu :
Luth Ostinato © 2025 │ Instagram │ Site Web │Newsletter