« Pas facile d'expliquer aux enfants la liberté d'expression, la justice, l'égalité filles-garçons, les droits de l'Homme, le racisme... Voici un ouvrage qui répond simplement, et avec un vocabulaire adapté, aux questions de petit citoyen que les 8-11 ans se posent parfois.
Un livre qui les fera sourire, grâces aux illustrations pleines d'humour mettant en scène une bande de joyeux copains ! »
J'ai été contacté par Gwendoline Beziau afin de collaborer ensemble sur un ouvrage regroupant ses articles parus dans Le Dauphiné des Enfants et qui abordent des questions citoyennes aux enfants de 8-11 ans édité. Le tout édité par Le Dauphiné Libéré.
L'ouvrage se nomme « Je me pose des questions de petit citoyen » , font 48 pages et aborde des sujets tels que le racisme, l'égalité filles-garçon, la liberté d'expression et bien d'autres. Des sujets plus qu'au cœur de notre société et qu'il est important de sensibiliser et de rendre curieux les plus jeunes. J'étais en charge d'illustrer les différents articles du recueil, écrits par Gwendoline Beziau, afin d'accompagner les informations pertinentes et complète des articles tout en ajoutant une pointe d'humour léger et enfantin.
Ce projet m'a amené à imaginer et créer une vingtaine d'illustrations afin d'accompagner les écrits complets de Gwendoline Beziau. Un travail fort intéressant en terme de narration, de choix d'ambiances, de lieux et de couleurs, mais aussi en termes de personnages.
En effet, la narration et la découverte de ces sujets se font en suivant des moments tendres et drôles de la vie d'une bande de 6 copains et copines, qui se posent des questions et découvrent, illustrent et s'imaginent les réponses avec leur univers d'enfants. Bien au delà de la simple illustration, je devais créer des personnages différents, inclusifs, qui se démarquent tout autant par leurs looks que par leurs personnalités. Un travail de character design très complet et fort intéressant !
Je remercie chaleureusement Gwendoline Beziau ainsi que Le Dauphiné Libéré et Le Dauphiné des Enfants pour leur confiance et leur sympathie. Travailler avec eux et elles, était quelque chose de fort et de très constructif. C'était un moment agréable et plein d'expérience que j'ai hâte de mettre à profit dans de futurs projets personnels ou professionnel. Je tiens à remercier également Diane Ranville de m'avoir permis de les rencontrer.
Le livre est distribué en kiosque dans la ligne Strasbourg – Avignon – Gap, mais si vous êtes en dehors de ces zones et que vous souhaitez vous procurer un exemplaire, rendez-vous sur la boutique en ligne du Dauphiné Libéré à l'adresse suivante :
https://boutique.ledauphine.com/
https://boutique.ledauphine.com/